L’actualité de ces dernières semaines a été marquée par la multiplication des cyberattaques, le rapport 2021 de l’Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des systèmes d’information recense une augmentation du nombre d’incidents de cybersécurité, le chiffre a doublé depuis 2020, et plusieurs centaines de structures des secteurs sanitaire et médico-social (40% des incidents signalés) ont été impactées.
L’Agence du Numérique en Santé joue un rôle central, en particulier grâce au CERT Santé qui accompagne les établissements de santé dans la veille sur les menaces de cybersécurité et la réponse à incident.
Il est devenu une priorité pour le ministère de la Santé et de la Prévention de mettre en place des outils et de mobiliser tous les acteurs afin de faire face aux menaces de cybercriminalité qui s’intensifient dans un contexte général instable.
Un nouveau guide de sensibilisation
Annoncé officiellement lors du colloque cybersécurité, début novembre, la mise en ligne d’un nouveau guide d’information et de sensibilisation à destination des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Ce document, adapté des travaux de l’ANSSI « La Cybersécurité pour les TPE/PME en 12 questions », a été co-rédigé par plusieurs acteurs de l’écosystème : la DNS, l’ANS, la CNSA, l’ANAP, ANSSI, FSSI, ARS et les GRADeS.
13 questions pour être « incollable » en matière de cybersécurité
Comment se préparer aux cyberattaques ? Quels outils mettre en place ? Quelles actions à réaliser ? Des ressources et des conseils pour prévenir des risques de cyberattaques dans les établissements, toutes ces questions et bien plus, sont à retrouver dans le guide cybersécurité. Il s’adresse aux directeurs d’établissement, référents SI, personnels, etc…
La cybersécurité se construit avec tout l'écosystème. Adoptez dès maintenant le guide cybersécurité !
Un seul mot d’ordre collectif : SOYONS TOUS CYBERVIGILANTS !